scream-in-his-face

Doyle - And Gods Will...

 

L'année 2010 à était pour moi, une année riche en émotions avec des sorties d'albums que j'attendais avec grande impatience, et « And Gods Will... » des DOYLE en faisait partie.

N'y allons pas par quatre chemins et je vous l'annonce directement.... cet album est une merveille !

On sent que les membres de DOYLE ont travailler dur pour cet album et ça se voit ! Chaque titre de l'album a quelque chose d'unique, un univers, un style différent, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde car chaque titre rapporte son lot de nouveautés.

 

Tout d'abord, l'album commence avec son intro « Dragged Down By The Stone » qui nous met directement dans l'ambiance avec ses bruits de pas dans la neige finissant par un déluge de voix d'enfants et d'une femme sur fond de guitare montante crescendo, un titre à la fois froid et mystérieux un peu près à l'image du visuel de l'album. Ensuite arrive l'excellent « New Seasson », et on se rend compte du haut level de leur nouveau chanteur Thomas, ça growl, ça crie, ça fait du chant clair et tout ça, parfaitement bien et avec facilité, Thomas à une facilité pour changer le timbre de sa voix, un vrai régal pour les oreilles, « New Seasson » est une chanson puissante et remplie de passages chantée en chœur (ils ont pris plaisir à faire cet album et ça s'entend !), c'est bien construit, chaque minute est unique avec notamment une surprise qui est le petit passage en spoken word du guitariste Tak, qui nous fait directement penser aux japonais d'« envy », étant un grand fan de ce groupe, j'ai pris un plaisir fou à le réécouter.

 

Passons maintenant au troisième titre, « And Gods Will », un titre à la fois intense et planant, notamment le passage à 2m25 jusqu'à 4m10 que j'ai trouvé fort en émotions, notamment grâce aux sons des guitares. Ensuite arrive « Her Belly's An Ocean » et les growls bien unique de Thomas, la chanson est plaisante et avec un petit passage électro donnant un côté mystérieux à la chanson vers la fin, une chanson que j'ai un peu moins accrochée et que j'ai trouvé très différente par rapport aux deux titres d'avant mais comme je l'ai dit, chaque titre a vraiment son ambiance unique et c'est ce qui fait la force de l'album. Maintenant c'est au tour du grand et magnifique « John airence » de passé dans mes oreilles, premier titre instrumental (mais pas entièrement), un titre réussi et magnifique, le genre de titre que j'aimerais écouter plus souvent, à la fois intense et calme, tel un ciel devenant de plus en plus nuageux et qui finit par des coups de tonnerre, qui est là, représenter par l'arrivée de l'explosion du scream de thomas et qui se finit par l'excellent phrase chanté en choeur « I want sand in my eyes, i want sea water in my veins » et qui restera dans votre tête pendant des jours, même des semaines, tout simplement le meilleur titre de l'album pour ma part!

 

Arrive ensuite « Welcome To Your Life », titre bien sympathique un peu prés dans la même veine que « And Gods Will... », j'ai beaucoup aimé les paroles car je pense que ce genre de cas est déjà arrivé, musicalement le titre est très plaisant à écouter et donne le sourire (tout le contraire des paroles vous me direz). C'est au tour de « Almost Quiet » et « Hung Vagrats » de faire leur entrée, pourquoi avoir cité ces deux titres en même temps ? Tout simplement parce qu'ils donnent tous les deux envies de bouger et sauté partout, des titres qui vous donne de l'adrénaline, notamment « Hung Vagrats », même si au milieu, la chanson se calme pour repartir encore plus fort avec le chant clair de Thomas. Enfin, arrive un petit moment de pause avec le titre instrumental reposant « Sink Islands », pour enchainer sur l'une des chansons phares de l'EP qui n'est d'autre que « Submerge » et que je préfère largement à l'original, notamment parce que j'avais du mal avec le chant de loki, le titre se retrouve avec plus de puissance grâce à la voix de Thomas et aux arrangements des musiciens. Ensuite viens le très beau titre « Ask » où Thomas vient nous prendre par les émotions avec sa douce et belle voix, parfait pour se reposer. Pour finir l'album en beauté, le titre « Words », divisé en deux parties, la première partie est un mélange de tout ce qui se fait de mieux dans les autres titres de l'album et une deuxième partie instrumental.

 

Pour conclure, cet album à était un vrai coup de foudre et permet à DOYLE d'être une valeur sûre de la scène française Post-Hardcore.

 




24/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour